On se lance

Pourquoi blogger sur la culture ?

Comment s’habiller à un vernissage ? Quel make up adopter pour une performance d’art de la rue ? Quel sac à main est le plus adapté en fonction de ton art… autant de sujets que nous n’aborderons pas. Mais alors, pourquoi bloguer sur la culture ? Bref il était un peu temps de vous expliquer où on voulait vous emmener avec kartel.

A l’heure où les blogs mode règnent sur le monde digital, avec kartel, on propose de revoir ses priorités et de repositionner la culture au centre de l’attention. Car ça vaut bien autant que les dernières aventures d’une team Kardashian ou les bienfaits des crèmes à l’avocat, non ?  

Nous sommes deux gagas de la culture, domaine dans lequel nous travaillons en tant que consultantes. Nous lui avons laissé une place énorme dans nos vies, que ce soit à titre professionnel donc, mais aussi personnel : on adore courir les expos, découvrir et rencontrer des artistes, pleurer devant des performances… bref,  tout ça nous stimule beaucoup : on avait donc très très envie de partager cela avec vous. Oh ! On vous entend déjà « Encore un énième agenda culturel ». Et bien non. Enfin, oui et non. Parce qu’on n’est pas particulièrement là pour donner une liste de bonnes adresses ou couvrir les expos qui font la une de la presse spécialisée, mais plutôt pour te convaincre de l’importance de la culture à nos yeux, et son apport éducatif : au-delà du simple divertissement, cela nous permet, petits et grands de développer un regard critique et une approche sensible qui, on te le promet, mettra du soleil dans ton quotidien.

Donc, voilà, ici (et sur Instagram, car on est trop connectées t’as vu), on prône une culture expérientielle, immersive, collaborative, hors des sentiers battus et parfois même devant ton nez sans même t’en rendre compte ;  une culture faite par eux, par nous et par toi, car allez, on sait, on a tous un petit Picasso au fond de nous.

Mais attention, on n’aime pas trop cloisonner les choses (comme les disciplines artistiques par exemple), du coup nous abordons les sujets non pas par leur nature, mais du point de vue de l’expérience sensible (balade toi un peu sur le site, tu comprendras mieux) et surtout, surtout surtout, avec HUMOUR. Car si on prend la culture très au sérieux, faut pas trop abuser non plus (et on aime beaucoup trop se bidonner). Tu as peut-être remarqué qu’on s’amusait à détourner les œuvres, les réinterpréter, ou se moquer gentiment d’un milieu qui se veut parfois beaucoup trop élitiste ? …VIENS ! Viens avec nous te cultiver et rigoler, ça n’a jamais tué personne. L’abus de cosmétiques et de selfies, en revanche si.

Accompagner les artistes en herbe, c’est aussi une part importante de notre métier, et la scène créative actuelle fourmille de talents ! Du performeur pas-comme-les-autres, au projet de résidence autosuffisante, il nous tient à cœur de soutenir des projets hybrides, des démarches innovantes et des personnalités hors-du-commun par de l’accompagnement et de la diffusion. On vous présentera régulièrement nos coups de cœur, que vous trouverez d’ailleurs ici.  

Lorsqu’on a décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure, le format blog nous est apparu efficace pour notre approche : c’est sans conteste une forme de média qui fonctionne particulièrement bien en ce moment – (avouez, y a qu’à jeter un coup d’œil à vos comptes Insta), et qui permet de valoriser ce lien avec les gens qui nous suivent. Ce qui est MUY IMPORTANTE pour nous. Et puis d’ailleurs kartel, on a aussi envie que cela devienne un espace de parole et de réflexion où chacun a le droit d’apporter sa patte à l’édifice de la culture. C’est pourquoi, régulièrement, nous inviterons des collaborateurs, sans profil et sans frontière pour participer à cette démarche. Et si toi aussi te vient l’envie de t’exprimer, tu peux nous écrire à contact@hellokartel.com !

Voilà pourquoi kartel a cette forme, un petit clin d’œil humoristique aux blogs qui fleurissent sur la toile et qui sont la plupart du temps orientés mode et beauté… alors pourquoi pas la culture ?

Sur kartel donc tu trouveras : des recommandations d’événements culturels qu’on estime innovants, des interviews de personnalités de la scène artistique hors du commun, des conseils pédagogiques pour mieux aborder la culture, un peu d’actu évidemment, etc..

Tu as envie d’apprendre quelque chose en particulier ? Fais-nous en part et on tentera de relever le challenge ! Fais nous part de tes envies, tes recommandations et surtout, n’hésite pas à nous laisser des commentaires 🙂

Wanna collab’ with us? >> This way!

Culturellement vôtre

 

Crédit photo : Candelaria

Laissez un commentaire