On écoute

Sélection de podcasts – Notre bouillote culturelle auditive de l’hiver 2019 !

On ne va pas se mentir, l’hiver n’est pas notre saison préférée pour profiter des événements culturels : on se pèle les fesses à peine sortis sur le perron, alors notre motivation de quitter le canap’ et courir les expos est… diminuée.
Grande tendance de ces dernières années, avec son format simple, gratuit et ultra pédagogique, le podcast s’avère THE remède pour une déter’ hivernale ! On vous livre donc une petite sélection de nos chroniques arty préférées pour se cultiver en buvant son thé tranquillou en chaussettes moumoute.

LE BRUIT DE L’ART

30 minutes pour écouter l’art raconté par ceux qui le font : curateurs, artistes, critiques, etc … Des gens passionnés et passionnants qui abordent aussi les réalités du monde de la culture : très certainement l’un de nos préférés, à écouter sans modération !
Durée : 30 minutes

BULLE D’ART

Suivez le doux son de la voix de Julien Baldacchino, qui vous parle de ses coups de cœur : des œuvres, des artistes, des interviews, des expos (et parfois en direct !), bref des sujets qui font du bien aux oreilles.
Durée : max.15 minutes
PS : Julien avait aussi jusqu’à la mi-2018 son excellente chronique BAVARTDAGES sur France Inter qui fait parler les œuvres d’art et qu’on vous recommande VIVEMENT ! Personnellement, c’est un gigantesque crush, sur le principe comme sur le contenu ! (Durée : 5 minutes)


A LA DERIVE

On arpente les rues d’une ville en compagnie d’un artiste ou acteur de la culture : on y découvre sa ville mais aussi ses influences, son univers, sa carrière ou encore son quotidien c’est hyper cool ! Allez-hop, on embraque pour cette promenade radiophonique en compagnie d’Aurélie Sfez !
Durée : 1 heure
Le live ? Le dimanche à 18h sur Radio Nova


LES CARNETS DE LA CREATION

On adore ! Pendant 5 minutes Aude Lavigne tend son micro à un artiste issu de la jeune création, tous univers confondus. Artistes rares, émergents, hors du commun, un shot culturel quotidien pour affronter ce froid de canard, plus efficace qu’une capsule de Vitamine C.
Durée : 5 minutes
Le live ? Du lundi au vendredi à 20h55 sur France Culture

EXQUISES ESQUISSES

On rêve de carrières créatives en regardant la neige tomber à la fenêtre et en écoutant ces portraits d’artistes talentueux. On y découvre les coulisses d’une scène créative qui mériterait d’être plus connue, mais aussi les histoires, les ambitions, les choix personnels de ces créatifs nouvelle génération aux idées qui fourmillent : réalisateurs de film d’animation,  auteurs, artistes conceptuels… toujours un bonheur de retrouver ce podcast toutes les deux semaines !
Durée : 1h

LA DISPUTE

La crème des critiques de chaque discipline abordée débat sur l’actualité culturelle. Parfait pour se tenir à la page, découvrir des nouveautés et comprendre la façon dont les professionnels abordent les différents domaines culturels… !
Durée : 1h
Le live ? Du lundi au vendredi de 19h à 20h

LA SUITE

Moi qui suis particulièrement amoureuse de l’illustration, je suis trop contente d’avoir découvert ce podcast consacré au genre, qui part à la rencontre des « aventuriers de l’image », du graphisme à l’illustration en passant par la sérigraphie ou encore les galeries. Et qui de mieux qu’en parler que des spécialistes ? Cette chronique est servie par l’agence d’illustrateurs Tiphaine !
Durée : 30 minutes

REGARDEZ VOIR

Cette pt’tite chronique de Brigitte Patient vous fait écouter les images : actualités de la photographie, analyse, découverte, c’est LE podcast pour en parler : #photolover c’est pour vous ! Et on dit merci Brigitte !
Durée : 5 minutes
Le live ? Les samedis et dimanche à 7h12 sur France Inter (lol, vive le replay)

PILE

Le podcast idéal pour les mordus (et moins mordus aussi d’ailleurs) de littérature ! Un mardi sur deux, la voix suave de Claire Jéhanno vous recommande  un ouvrage en fonction d’une humeur ou d’un moment. On adoooooore le principe ! Claire, tu as « un livre pour affronter l’hiver » ?
Durée : 5 minutes

L’ART EST LA MATIERE

Jean de Loisy, le Directeur de de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, convie des experts pour discuter de sujets hyper contextualisés. Ce n’est pas le plus accessible des podcasts, mais on y revoit ses classiques et on les déplume dans tous les sens. Parfait pour se la péter devant la jolie blonde repérée à la station de ski.
Durée : 1h
Le live ? Le dimanche à 14h

Alors évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et surtout assez personnelle ! Il existe des tonnes de podcasts vu le succès du format ces dernières années, même en terme de culture ! Certains ont des thématiques plus généralistes, avec ponctuellement des interviews de personnalités créatives ( je lutte pour ne pas citer La Poudre depuis le début, mais sans doute plus besoin de vous le présenter ), d’autres très spécialisées comme le cinéma, la bande-dessinée, et même le rap ou les comédies musicales, mais je m’arrête là parce que sinon on est encore là demain. Et j’ai très envie de me plonger dans ma BULLE D’ART, là, maintenant, tout de suite.

Et toi, tu écoutes quoi ? N’hésite pas à partager tes podcasts culturels préférés ! Et fais-nous savoir si tu souhaites une recommandation plus précise 

Laissez un commentaire