On fait

Evénement coup de coeur ! L’Insurrection de la Chair

Photos : D.R.

Jusqu’ici nous n’avons pas fait spécifiquement de recommandations d’événements, c’est vrai. Mais attention, tenez-vous bien, car nous vous avons dégoté une petite pépite. On les suit depuis longtemps, ils sont jeunes, ils sont talentueux, ils sont plein de sensibilité et vous invitent à entrer dans la ​danse​ transe… voici ​L’Insurrection de la Chair,​ le 9 et 10 mai à Mains d’Œuvres​ !

Tenez-vous prêt… à vos agendas, c’est parti !

Rendez-vous ces beaux jours à Mains d’Œuvres, l’un des hauts lieux de la jeune création à Paris. Bon, Saint Ouen. On ne va pas chipoter pour si peu, il y a même le métro. Mais pour y voir quoi ? Je laisserais bien planer un peu le mystère, car ça mérite d’être vécu, et j’insisterais sur ce point, mais je vais vous toucher quelques mots sur cette expérience pour laquelle vous allez ​prendre vos billets là, maintenant. Oh bah dis-donc, elle semble autoritaire la p’tite dame, mais c’est-peut être qu’elle a très très envie de vous faire découvrir ce petit trésor performatif, non ?

« L’appel de la chair de l’autre. Suivi de…rien. L’impatience du choc.
Ce que l’on trouve est ce qu’on l’on cherche. Nous sommes un noyau d’expérience en l’absence de censure esthétique. ​La métaphysique de la chair ​est l’étau du projet. Dansons pour peut-être être vus. » ​

Pogo, késako ?

Pauline Tomaszewski

 

Le spectacle, parce que ce mot parle à chacun bien qu’il prenne des formes des plus diverses, s’intitule ​L’Insurrection de la Chair​. Si ce titre, à première vue peut vous évoquer ce genre de création contemporaine un peu cheloue où tout le monde finit tout nu, détrompez-vous ! Bien que derrière tout ça on trouve une belle brochette de danseurs contemporains, et que ce sont bien quelque part les limites de leur corps qu’ils évoquent, il s’agit en fait d’une chouette performance participative autour du Pogo ! Apparue fin des 70, cette danse souvent associée aux concerts punk stimule les foules grâce à des sauts raides et des bousculades parfois un peu brutales. Ce qui d’apparence ressemble donc à un joyeux bordel légèrement violent révèle en fait un réel objet d’études comportementales ! Générateur de mouvement, le Pogo permet de questionner l’ordre et le désordre, l’équilibre et le déséquilibre, les énergies et interactions, bref, c’est en fait un vrai révélateur de système(s) !

Venez pogoter avec nous !

La fine équipe à l’origine de ​L’Insurrection de la Chair,​ base cette co-création autour de l’idée que le corps est stimulé par la sensation des autres et ce à travers soi, avec des appuis philosophiques et sociologiques assez costauds dont je parlerais ultérieurement ; parce oui, vous n’avez pas fini d’en entendre parler de ces petits gars ! Débordant d’énergie et de créativité, ne manquant ni de synergie ni d’intellect, les danseurs aux rôles et profils hybrides questionnent avec leur corps le dépassement de soi et notre relation aux autres. Il ne manque plus qu’à embarquer avec eux dans cette création chorégraphique en 3 parties : la naissance du mouvement, la ​construction et déconstruction des jeux et enjeux de pouvoir​, et enfin la « communalité ». Dernière partie pendant laquelle vous êtes invités à rejoindre l’espace scénique pour révéler le pogoteur qui est en vous ! Sur ce, on vous dévoile ce petit teaser dont on ne se lasse pas ! ​Ç​a donne envie, non ?

Bon, maintenant que vous êtes convaincu, je peux vous remettre le lien vers la billetterie et les infos un peu plus bas, et on se voit là-bas ? Qui sait, entre deux trois sauts au milieu du Pogo… 😉

L’INSURRECTION DE LA CHAIR 9 + 10 MAI 2019 / 20H
MAINS D’OEUVRES
1 rue Charles Garnier
93400 SAINT OUEN
POUR RÉSERVER

Durée de la représentation : environ 50 minutes

Pauline Tomaszewski

Laissez un commentaire